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-- du 1er au 17 Avril 2011 -- |
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1er avril 2011 - Saltimbanque flotte !
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Nos excuses à nos lecteurs assidus qui ont déjà suivi les détails de notre mise à l’eau rocambolesque en direct dans le SaltimBlog. Retrouvez la suite des événements un peu plus bas ! Pour les autres voilà une occasion de se mettre à la page !
Après de longs mois d’hiver la quille à l’air, Saltimbanque a finalement retrouvé son élément naturel au terme d’une journée mouvementée...
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Tout commence dans la sérénité : moins de 2 heures avant la mise à l’eau, nous avons encore un trou béant dans la coque (il manque une vanne) et une hélice rattachée à ... euh... rien. Le maître du port nous assure toutefois que tout va bien se passer, et effectivement avec juste 1 heure de retard sur le planning, Saltimbanque s’envole en travlift et se pose élégamment dans le port.
Premiers contrôles, l’eau ne rentre pas, le bateau a retrouvé son étanchéité de boîte de conserve :oD Et comble du soulagement, le moteur démarre au quart de tour ! Essai marche-avant, marche-arrière, et nous voilà libérés des sangles voguant vers notre place.
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L’instant de vérité...
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Poutpoutpoutpoutpoutpout (fait le moteur)
Poutpout...pout...poutpout...pouuut...pout.......pout................plus pout....
On redémarre ?
Pas pout....
Pas pout du tout...
Cassé moteur...
Bon, plan B... on sort les rames, en l’occurrence la godille bien saucissonnée (!!) à l’avant du bateau, on bricole une dame de nage avec de la garcette car la vraie reste introuvable, et c’est parti... Mais malgré toute la dextérité de Camille, le bon vent du sud nous pousse inexorablement hors du port...
Diantre... un plan C ? C’est–à-dire que le bateau n’est pas gréé, impossible de mettre des voiles...
Les gars du port, ayant apparemment assez rigolé maintenant, sortent finalement leur petite barge motorisée et nous remorquent jusqu’à notre place.
Finalement on s’amarre et le reste du week-end est consacré à réarmer le bateau : vidange moteur, lavage de pont, pliage et rangement des voiles, contrôle du mât etc.
Moralité : Ne jamais faire confiance à ce petit farceur de moteur, et à fortiori un premier avril !
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L’avis de la godille : « Euh, je suis bien contente d’avoir participé ... et j’essaierai de faire mieux la prochaine fois »
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2-3 avril 2011 – Les travaux continuent...
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Suite à notre petite péripétie avec le moteur, le mécanicien du port (qui venait tout juste de remettre la bête à bord soit dit en passant…) est revenu voir ce qu’il se passait. On purge l’air du circuit de diesel et ça repart comme si de rien n’était. Il est dubitatif quant à notre pré-filtre décanteur, certes un peu rouillé sur le dessus...
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Tout le week-end nous faisons régulièrement tourner le moteur sans aucun problème et considérons donc l’affaire close. Il restait sans doute pas mal d’air dans le circuit de carburant suite à l’intervention de cet hiver. Nous décidons tout de même de partir avec un pré-filtre complet de rechange au cas où.
A part ça le résultat a l’air nickel : la nouvelle vanne d’eau de mer semble parfaitement étanche, le presse-étoupe bien réglé et les silent-blocks en alu tout neufs devraient remédier au petit problème de corrosion remarqué sur une des poutrelles du moteur.
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Notre moteur et ses nouveaux silent-blocks
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Nous profitons d’avoir de nouveau un accès libre à l’eau pour continuer nos menus bricolages et nettoyages.
C’est aussi le moment toujours agréable de re-gréer le bateau ! La bôme retrouve sa place, puis le génois sur enrouleur est hissé et enroulé, la grand-voile est enfilée sur la bôme... On retrouve les gestes favoris du marin: faire des nœuds ! Finalement sur un bateau tout tient avec des petites ficelles nouées ensembles !
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Saltimbanque est tout propre!
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Les voiles lui vont si bien...
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8 avril 2011 – Un cadeau dont on aurait pu se passer...
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La journée de mes 29 ans commence avec un gros Radeau d’anniversaire à aller chercher. Notre dernier recours en cas d’urgence a été révisé par les autorités hollandaises compétentes, et il nous est rendu certifié jusqu’en 2014, avec en prime une jolie photo du radeau gonflé : chouette c’est bien un de type auto-redressable !
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Une fois ce volumineux paquet bourré dans le coffre de la voiture, en route pour le port. Comme d’habitude petit tour de routine juste pour vérifier que tout va bien. Tiens quelles sont ces petites gouttes d’eau dans la gatte moteur ? Bon pas grand-chose... J’ouvre donc la vanne d’eau de mer pour avoir accès à l’eau à bord.
Ah ça oui ! L’eau a maintenant accès à bord, mais pas dans l’évier, directement par la vanne d’où elle me gicle allègrement dessus !!! En regardant de plus près, le plastique de la vanne est fendu net verticalement sur 2cm de long, fort heureusement au-dessus du robinet lui-même. Nous sommes donc étanches vanne fermée.
Un peu énervée et inquiète qu’une vanne toute neuve fraichement installée s’autorise le droit de casser comme ça sans prévenir, je retourne à la capitainerie voir ce qu’ils comptent faire à ce sujet. Conscients de leur part de responsabilité, ils me promettent de re-gruter le bateau la semaine suivante pour changer la vanne.
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Jolie vanne, mais qui n’aura pas fait long feu
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Du coup pas de sortie possible ce week-end, mais j’en profite quand même pour laver le bateau en profondeur : fonds, petits recoins, plancher etc. Le bateau retrouve enfin son petit air cosy !
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9 avril 2011- Rangement de printemps !
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Ce samedi une grande mission nous attend : débarrasser la chambre d’amis de tout ce qu’on y a stocké pendant l’hiver pour héberger 2 de nos amis justement la semaine suivante ! On remplit donc la Clio avec tout le matériel à embarquer : 3 cirés, un pilote automatique, un bimini (propre... 3 lavages à 90° !), un sac de matos de pèche, 2 boites de pièces en tous genres (manilles, fils électriques, huile etc.), 3 bouteilles de gaz, 3 jerrycans, une grand-voile et le radeau qui est toujours dans le coffre !
« Euh, et nous aussi faut qu’on rentre hein ?
- Ah oui pas bête, on va ranger ça autrement… »
Et c’est parti pour une grande journée de rangement, pas l’activité la plus rigolote quand il fait 20 degrés, grand soleil et 3 beaufort, mais bon... Après quelques heures le bateau est bien rangé et le nouveau pilote installé !
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Maintenant qu’on a tout sorti, va falloir tout ranger !
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Installation du pilote automatique tout neuf, l’ancien nous ayant lâché l’été dernier.
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Notre grand-voile de secours
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On finit la journée en préparant le spi symétrique dans la chaussette en espérant tester ce drôle de truc lors de notre prochaine sortie. On hisse aussi notre 2ème grand-voile, une ancienne voile de First 30 achetée d’occasion sur e-bay, et retaillée par le voilier du coin. Elle sera sans doute moins puissante que notre grand-voile d’origine entièrement lattée et plus large à la base, mais c’est très bien pour une voile de secours. Nous la laissons gréée pour l’essayer également dès que l’on pourra sortir...
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10 avril 2011- On veut faire du bateau ce week-end !!!!
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Il fait beau et chaud, c’est trop dur, nous voulons faire du bateau...
Nous trouvons donc la solution en louant 2 kayaks dans le parc naturel du Biesbosch et partons pour une magnifique ballade dans les marigots hollandais au plus près des oiseaux :o)
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Ca flotte, ça mouille, ça avance sans bruit, mais oui, on fait du bateau !
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17 avril 2011- Préparation en altitude
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Toujours en attente de la vanne de rechange qui commence à se faire désirer, nous tournons le dos à la mer pour aller respirer le bon air des montagnes hollandaises... enfin, du point culminant des Pays-Bas, 323m tout de même !
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Dis elle est où la mer ?...
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